Cathédrale de Bazas : 20 ans d’inscription au patrimoine de l’UNESCO

Cathédrale de Bazas : 20 ans d’inscription au patrimoine de l’UNESCO

La Cathédrale saint Jean Baptiste de Bazas, située à environ 7 km du Domaine EcÔtelia, en Sud-Gironde, est un monument remarquable et incontournable de la région. Construite vers 1230, elle a ensuite été classée en 1918 au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Cette année est donc l’occasion de fêter les 20 ans de cette inscription, mais aussi de découvrir le patrimoine historique de la région. Un programme a été conçu afin de célébrer l’évènement. Avant de vous présenter celui-ci, revenons sur l’histoire de ce monument religieux historique.

La Cathédrale de Bazas fait la fierté de la région bazadaise, en Gironde. En effet, c’est un monument imposant qui illumine la place où elle se situe, entourée d’arcades. La construction de l’édifice a débuté vers 1230, à partir d’anciens monuments. Sa base romane semblait déjà remarquable pour l’époque. Cependant, la cathédrale a ensuite subi de nombreux changements, notamment à cause des guerres de religion et de la Révolution en 1789. Après de lourdes démolitions, le monument a été reconstruit en plusieurs étapes. Il ne reste aujourd’hui que peu de traces de la première fondation originelle. Pour comprendre l’architecture de l’édifice, il faut donc considérer les différentes modifications apportées au fil des siècles.

La Cathédrale Saint Jean Baptiste a ensuite été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1918, ce qui ravivera l’intérêt apporté au monument. Pour fêter les 20 ans de l’inscription, la ville de Bazas organise plusieurs animations, en journée et nocturnes, pour permettre à tous de découvrir la Cathédrale et valoriser le patrimoine historique de la région. Les festivités se divisent sur deux jours : 2 et 5 Juin 2018.
Au cours de ces journées, des animations gratuites sont proposées pour tous. Nous vous invitons à prendre connaissance du programme des festivités :

Domaine EcÔtelia - Bazas---20-ans-inscription-UNESCO

Domaine EcÔtelia - Bazas---20-ans-inscription-UNESCO

- Samedi 2 Juin 2018
o 14h30 : photographie anniversaire du logo « UNESCO » par un drone. Animation pendant l’évènement par une compagnie de théâtre
o 21h : Spectacle nocturne intéractif « Sur les chemins de Saint Jacques en Bazadais ». Circuit composé de théâtre, lecture, visites, spectacles son et lumières autour de la Cathédrale de Bazas, verre de l’amitié. Le circuit sera présenté par un pèlerin en chemin depuis Vézelay.

- Mardi 5 Juin 2018
o 20h : Visite déambulatoire de la Cathédrale Saint Jean Baptiste
o 20h30 : Conférence « Partager la valeur universelle d’un bien du patrimoine mondial avec les publics : les enjeux de l’action culturelle » par Xavier Bailly (administrateur de l’abbaye du Mont Saint-Michel et du château de Carouges au Centre des Monuments Nationaux).
o Verre de l’amitié pour clôturer les festivités

Durant ces festivités, nous proposons de vous inviter à séjourner au Domaine EcÔtelia dans l’un de nos hébergements insolites. Nos cabanes dans les arbres sont un rappel aux patrimoines historique et culturel de notre région, qui vous permettront de vivre une expérience unique en Sud Gironde. Au Domaine EcÔtelia, nous souhaitons vous faire découvrir les secrets de notre région à travers un site naturel, écologique et atypique.

Réservez votre location insolite

Du

au