Liste des activités en nature à faire en Gironde et à proximité du Domaine Ecotelia

Round menu

Le Domaine EcÔtelia est situé en plein coeur de la forêt Bazadaise dans un magnifique écrin de verdure.

 

Vous découvrirez aux alentours une nature variée : forêts de feuillus et de pins, vignobles et champs.


Un séjour insolite au Domaine EcÔtelia est alors l’occasion de découvrir toute cette diversité naturelle, à travers notamment le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, les lacs de la Prade et d’Hostens ou encore le long du Ciron. Toute un espace naturel s’offre à vous, qui vous pour vous détendre, ou encore pratiquer différentes activités.


Vous prendrez plaisir à vous promener en admirant le paysage varié et la faune sauvage locale ou encore à partir en vélo autour des domaines viticole. EcÔtelia est un hôtel de plein air écologique qui vous propose de séjourner dans un hébergement insolite et écologique, en parfaite harmonie avec la nature, pour partir à la découverte d’une région au patrimoine naturel riche.

 

 

Balade nature gironde hostens

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne

 

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, proche du Domaine EcÔtelia, au Sud de Bordeaux, s’étend sur plus de 336 000 hectares sur les départements des Landes et de la Gironde et regroupe 51 communes. Il représente l’un des plus grands parcs d’Europe et le plus forestier.

 

En effet, les forêts de pins dominent les grands espaces, mais on retrouve également une variété de paysages typiques de la Gironde et des Landes, comme les lagunes, les rivières, les dunes, et les prairies. Véritable espace de sauvegarde du patrimoine naturel, Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne vous invite à la libre découverte de sites naturels préservés où la faune et la flore sont omniprésentes.

 

Le Domaine EcÔtelia, à proximité du Parc Naturel Régional, vous invite à une découverte insolite des hébergements traditionnels du monde, en pleine nature girondine. C’est alors l’occasion de profiter des espaces naturels du Parc et de faire ainsi de votre séjour insolite une véritable évasion au cœur de la nature. Pour encore plus d’authenticité, nous vous conseillons de séjourner dans l’une des cabanes dans les arbres, véritables références aux traditions régionales telles que la Palombière ou le Château dans les arbres.


La maison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne se situe dans la commune de Bélin-Beliet en Gironde, à 40 km du Domaine. Des randonnées pédestres ou à vélo se trouvent au cœur du Parc. Vous pourrez notamment vous promener sur la voie verte Mios-Bazas, accessible à proximité du Domaine. Diverses activités permettent de profiter du cadre naturel tout en respectant la biodiversité et la préservation des espaces, qui est la mission du Parc Régional des Landes de Gascogne.

 

Le Ciron

 

Le Ciron est une rivière qui relie les Landes à la Gironde sur 97 km. Elle est essentielle pour la région, puisqu’elle permet la préservation de la biodiversité mais également le développement de diverses activités. Une partie de la rivière, classée zone Natura 2000, est l’habitat de nombreuses espèces telles que la loutre et la tortue. Le Ciron vous invite à la découverte de différents paysages en serpentant à travers les plateaux des Landes de Gascogne et du Bazadais mais aussi le long des coteaux du Sauternais.

 

Des sentiers pédestres vous permettront de lire la nature environnante, comme par exemple le Belvédère du Ciron à Bernos-Beaulac. La découverte des paysages locaux peut aussi s’effectuer sur des chemins à vélo, notamment grâce au circuit Ciron-Lubbon-Barsac.  Le Ciron est également une rivière où la pratique des sports d’eau est très présente. Beaucoup d’activités se sont en effet développées autour de la rivière, comme le canoë, le kayak, ou encore la pêche. Mais la rivière représente aussi le berceau d’un trésor local : le Sauternes.

 

En effet, la forêt galerie qui borde le Ciron permet à une certaine période de créer une atmosphère humide, propice au développement d’une pourriture noble qui se dépose sur les grappes et produit ainsi la particularité du vin de type Sauternes. Le Ciron est une rivière qui vous invite à découvrir les richesses naturelles de la région, au fil de de son courant.

 

Lac de la Prade peche reserve ornithologique séjour nature

Le lac de la Prade


Situé à 3 km de Bazas et à 15 mm du domaine EcÔtelia, cette réserve est un vivier ornithologique protégé qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

 

Sur ce site, un sentier pédestre balisé ainsi que des aménagements pédagogiques facilitent l'observation et la découverte des nombreuses espèces recensées. Armés d'appareils photos et de jumelles, les promeneurs découvriront plein de merveilles tout en profitant du calme et de la tranquillité de ce lieu.

Le silence qui règne dans cet environnement ravira également les amateurs de pêche.

 

 

Les Lacs d'Hostens

 

A Hostens, en Gironde, cinq lacs sont regroupés pour former le Domaine des Lacs d’Hostens (Domaine Départemental Gerard Lagors).

 

Celui-ci est classé Espace Naturel Sensible et zone Natura 2000. Il héberge donc plusieurs espèces protégées, et offre à ses visiteurs l’observation d’une nature préservée. Autour des cinq lacs, les activités sont nombreuses.

 

En effet, le lac Lamothe invite à la baignade avec ses plages et permet également la pratique d’activités nautiques. Le lac Bousquey, quant à lui, est un havre de paix où vous pourrez profiter d’un temps de promenade avec un sentier pédestre d’interprétation et une piste équestre aménagés sur tout le tour du lac.

 

Le Domaine dispose également de plusieurs pistes cyclables pour tous types de niveaux (pistes verte à noire). Un parc d’accrobranche ravira aussi les plus petits et permet de prendre un peu de hauteur pour admirer la forêt des Landes de Gascogne.

 

Le Domaine EcÔtelia, à environ 30 minutes des Lacs d’Hostens, vous propose de découvrir l’insolite d’ici et d’ailleurs à travers un cadre naturel exceptionnel. Vous pourrez ainsi vous reposer après une journée mouvementée aux lacs. Si vous souhaitez profiter du Domaine tout en vous rafraîchissant, la baignade naturelle comblera toute la famille.

 

Lac d'hostens baignade plage nature vacances en famille

Lagunes du Gât Mort


Les lagunes représentent l’un des paysages typiques des Landes de Gascogne. Ce sont des étendues d’eau circulaires à proximité de forêts et qui sont une particularité de la région.

 

Nous vous proposons de partir à la découverte de lagunes formées à partir d’une rivière qui traverse le Sud-Ouest, le Gât-Mort. Ce patrimoine naturel, dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, est observable à proximité de Louchats et Hostens, en Sud Gironde.

 

Un parcours de 3 km vous invite à la découverte de la flore, grâce à des points d’observation disséminés tout au long du sentier de promenade. Vous pourrez également assister à une visite guidée de 20km, sur réservation.

 

Les Lagunes du Gat-Mort forment un espace naturel sensible, véritable représentation des paysages de la région d’Aquitaine. On peut d’ailleurs observer l’évolution au fil des siècles à travers les larges étendues. En effet, les lagunes et les lacs sont parmi les décors incontournables du Sud-Ouest de la France.

 

La faune et la flore y sont très importantes et souvent observées. Le site entier est un espace naturel aux ressources écologiques reconnues. Lors de votre séjour à EcÔtelia, la visite des lagunes sera une découverte qui complètera parfaitement votre séjour insolite et écologique. Nous vous invitons à vous imprégner de la nature environnante, grande richesse de notre région, pour vous ressourcer et ainsi repartir avec de magnifiques paysages en tête.

 

Les Doucs de Cazalis

 

Les Doucs, nom donné aux dunes de sable en gascon, sont une particularité du patrimoine naturel des Landes de Gascogne que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour insolite en Sud Gironde.

 

Ce paysage sauvage préservé est dû à l’évolution du territoire face aux siècles. Ainsi, des dunes se sont formées et sont maintenant visible au cœur de la nature gascogne. En se promenant dans la forêt, on remarque que les doucs offrent un paysage exceptionnel. Certaines dunes sont très hautes et vous permettront de découvrir des vues impressionnantes depuis leur sommet. C’est aussi l’occasion de rencontrer la faune et la flore locale, mais surtout de passer un moment agréable en pleine nature.

 

Depuis Cazalis, vous pourrez suivre une randonnée balisée qui vous conduira à travers les forêts de pins jusqu’aux doucs. Vous aurez également l’occasion de vous diriger vers un observatoire de grues cendrées. Pour les amateurs de balades, de nature et de paysages spectaculaires, la rencontre avec les doucs de Cazalis sera un incontournable pour votre séjour dans le Sud-Ouest.

 

Si vous appréciez la nature et la hauteur, nous vous invitons à réserver votre séjour dans une cabane dans les arbres au Domaine EcÔtelia. La Palombière notamment vous offre une vue splendide sur la canopée depuis son perchoir. Vous pourrez alors observer la cime des pins ou encore les étoiles depuis votre cabane perchée.

 

Profitez également de randonnées pédestres ou cyclables au cœur du patrimoine naturel des Landes de Gascogne afin de vous immerger encore d’avantage dans notre cadre naturel exceptionnel.

 

hébergement insolite en pleine nature ecotourisme

La faune et la flore

 

Le Domaine EcÔtelia se situe dans le département de la Gironde, marqué par un climat océanique et est composé de milieux naturels très variés. En effet, les dunes de sables vont laisser place aux lacs et forêts à l’intérieur des terres où différentes espèces végétales et animales vont se développer.Ainsi, on peut observer de nombreux phénomènes.

 

En effet, les forêts-galeries représentent un exemple particulier de la flore girondine. Celles-ci se composent majoritairement de feuillus qui se développent dans les sous-bois, le long des cours des cours d’eau.

Ainsi, selon le taux d’humidité, une pourriture noble se forme et se dépose ensuite sur les vignes et fait alors la particularité du vin de Sauternes.

 

La Gironde est reconnue pour son milieu forestier. Elle se place d’ailleurs, pour sa superficie boisée, au deuxième rang des départements français. Le temps de votre séjour insolite au Domaine EcÔtelia, vous pourrez donc découvrir les fameuses forêts de pins qui font la renommée de la Gironde et des Landes et qui constituent le plus grand espace forestier d’Europe.

Les pins maritimes ont permis de régulariser l’humidité dans la région mais aussi le renforcement de l’économie avec l’exploitation forestière. Le milieu forestier reste cependant fragile et nécessite une surveillance constante à cause des risques d’incendies, de tempêtes ou encore du développement de certaines maladies.

Les pins ne représentent pas l’ensemble forestier de la région, on peut aussi y trouver d’autres espèces tels que les chênes, les rossolis, etc…

 

Les forêts laissent également place à d’autres types d’écosystèmes formés par les différents types de paysages avec notamment les lagunes ou les cours d’eau. Le département de la Gironde dispose d’une richesse écologique importante grâce à son emble forestier ainsi que sa diversité d’écosystèmes.

 

Lors de votre séjour à EcÔtelia, vous pourrez également partir à la découverte de la faune environnante. C’est alors par exemple l’occasion d’aller observer la Grue Cendrée.

En effet, le territoire des Landes de Gascogne représente une réserve appréciée de ces oiseaux lors de l’hivernage. Depuis votre hébergement insolite, vous pourrez aussi apercevoir, au moment des migrations, de nombreux vols de grues qui passent juste au-dessus du Domaine.

Différentes espèces de mammifères parcourent également les forêts et sous-bois de la Gironde. On trouve notamment des chevreuils, des écureuils ou encore des sangliers.

Information

Logo Footer Ecotelia

05 56 65 35 38

contact@domaine-ecotelia.com