Découvrez le patrimoine de la Gironde et séjournez en hébergement insolite au Domaine Ecotelia

Round menu

Le Domaine EcÔtelia est situé au coeur du Sud Gironde.

 

La Gironde est un département au patrimoine historique et culturel très présent. En effet, au travers des villages et de leurs traditions, vous découvrirez tout un univers local très chaleureux.

 

De nombreux monuments, comme les châteaux forts ou les édifices religieux, ont une place importante dans l’histoire de la région Aquitaine et montrent la grandeur des époques passées.

 

Ainsi vous pourrez visiter le village de Bazas et son imposante cathédrale. Ne manquez pas les marchés et les petits commerces qui vous permettront de vous détendre tout en vous immergeant dans les plaisirs du terroir girondin et des traditions. Le patrimoine local est un trésor à venir dénicher pour les plus curieux ou tout simplement ceux qui souhaitent connaître d’avantage notre région et sa culture.

 

Depuis votre hébergement insolite, vous pourrez partir à la découverte du patrimoine local pour que votre séjour insolite soit également l’occasion de visiter notre territoire et ses richesses.

 

 

 

Optez par exemple pour le château dans les arbres, cabane dans les arbres qui vous permettra de poursuivre un voyage à travers le temps ! Alors n’hésitez plus et plongez au cœur de l’Aquitaine pour des vacances insolites et uniques.

 

 

Bazas cathedrale unesco st jacques

Bazas, une ville d’art et de traditions

 

La ville de Bazas, à seulement 7 km du Domaine EcÔtelia, représente un véritable village gascon.

 Pour vous imprégner de la région durant votre séjour, quoi de mieux que le marché de Bazas, où les exposants vous proposent des produits frais et locaux.

 

La ville a aussi un charme particulier, notamment grâce à sa place où se dresse une imposante et superbe cathédrale. Des arcades vous abritent et vous invite à découvrir de nombreux restaurants et commerces qui vous accueilleront chaleureusement. Goutez les plats typiques de Gascogne tels que le Bœuf de Bazas mais aussi le salmis de palombe.

 

Pour que votre immersion soit complète, pourquoi ne pas dormir dans notre cabane perchée Palombière ou dans l’un de nos châteaux dans les arbres !

 

 

Les châteaux clémentins

 

Pour découvrir les châteaux de la région, quoi de mieux qu’une nuit dans l’une de nos cabanes dans les arbres avec une tourelle, représentation des châteaux forts bâtis aux alentours du Domaine EcÔtelia. Notre château dans les arbres offrira à votre famille un séjour insolite inoubliable sur le thème du patrimoine local.


1) Roquetaillade : Le château de Roquetaillade est un château fortifié, toujours habité, qui se situe à Mazères, à 4 km du Domaine. Ce grand colosse, modifié ou agrandit à plusieurs reprises au fil du temps, puis restauré, saura vous raconter toute son histoire à travers différents styles, dont le Renaissance. C’est grâce à l’architecte Viollet-le-Duc, que le château recouvre véritablement tout son prestige. A l’intérieur de la forteresse se cache de fascinants trésors, classés monuments historiques. Le château vous propose des visites (château et métairie), mais également des animations à certaines périodes ou pour des évènements précis.

 

2) Cazeneuve : Le Château Royal de Cazeneuve, à environ 17 km du Domaine, domine un vaste parc classé monument historique et zone Natura 2000. Au cœur de cet écrin de verdure, le château vous conte son histoire, notamment celle du Roi Henri IV et de la Reine Margot. Toujours habité et en constante évolution, le château est devenu un emblème de la région. Lors de votre séjour au Domaine EcÔtelia, n’hésitez pas à visiter le Château Royal de Cazeneuve, qui saura ravir aussi bien les grands que les petits.

 

3) Villandraut : Le Château de Villandraut, à environ 11 km du Domaine EcÔtelia, est une véritable forteresse de plus de 700 ans. Il fait partie des châteaux clémentins, construits par le Pape Clément V, et est aujourd’hui classé Monument Historique. Des animations ont lieu au château pour des évènements particuliers.

 

4) Château du Hamel : A une vingtaine de kilomètres du Domaine EcÔtelia, le château du Hamel, construit au XIVe siècle par le neveu du Pape Clément V, surplombe la Garonne. Les modifications apportées au XVIe lui ont permis de garder toute sa splendeur. La famille propriétaire du château, qui vit encore dans ces enceintes, vous propose des visites sur rendez-vous.

 

5) Budos : Le château fort de Budos, à 15 km du Domaine EcÔtelia, a été construit par le neveu du Pape Clément V, et partage l’architecture du château de Villandraut. Il surplombe la vallée du Ciron, rivière importante de la région. Château familial puis bien national après la Révolution, ce château a été oublié et démuni. En effet, certaines pièces de sa charpente ont été vendues et ses pierres utilisées pour la rivière du Ciron. Aujourd’hui entretenu par une association, il est classé Monument Historique. 

 

Chateau villandraut médiéval patrimoine

La cathédrale de Bazas et les chemins de Saint Jacques de Compostelle

 

La cathédrale Saint Jean Baptiste, sur la place principale de la ville de Bazas, est un monument historique incontournable dans la région. Edifiée au Ve siècle, cette cathédrale a connu de nombreuses catastrophes et modifications, notamment lors de guerres de religions et de la Révolution. Son architecture retrace l’Histoire bazadaise à travers les différents styles qui la composent.

 

Vous pourrez suivre la Promenade de la Brèche qui vous permet de pouvoir observer les façades extérieure sa de la cathédrale sous tous ses angles. A l’intérieur, vous serez surpris par les hautes voûtes de la nef, mais également par la beauté de son orgue.

 

Si vous séjournez au Domaine EcÔtelia, nous vous conseillons de visiter la ville de Bazas, et ainsi d’admirer l’architecture de ce monument historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

 

 

Saint Macaire


Saint Macaire est une ville de Sud-Gironde, située à 47 km de Bordeaux, en bordure de la rive droite de la Garonne. Cette ancienne cité médiévale au cachet historique préservé vous propose de découvrir un pan important de l’Histoire de France.

 

En effet, cette ville avait une position stratégique, de par son emplacement au sommet d’un promontoire rocheux. Elle fut une cité privilégiée pour les activités marchandes. D’ailleurs, cette ancienne cité marchande commerçait beaucoup autour du vin, grâce à son droit de péage sur cette marchandise, ce qui lui a permis de s’enrichir pendant la période du Moyen Âge.

 

Des fouilles sur des lieux historiques ont également démontré des traces de structures datant de l’époque Gallo-romaine, notamment des thermes d’une villa, qui prouvent que la cité a connu une occupation humaine à cette période.

 

La ville de Saint-Macaire retrace aussi de longues périodes tournées vers la religion. Elle était un point de passage pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Habitée par des moines bénédictins, ces derniers pouvaient soigner les voyageurs et leur permettre de se reposer, avant de poursuivre leur chemin dans la lande et ses vastes étendues marécageuses. Les moines bénédictins, à l’origine de la création des vignobles, ont laissé derrière eux un héritage patrimonial riche, que la ville tente de mettre en avant aujourd’hui en se tournant vers la sauvegarde et l’utilisation du patrimoine concernant les habitations par exemple.

 

Même si des monuments ont été détruits durant une période où la ville menait une activité nécessitant l’extraction de pierres, de beaux bâtiments sont encore présents. Le prieuré Saint-Sauveur, qui contient dans son enceinte l’église de Saint Macaire, vous propose de revenir à l’époque monastique de la cité. Une partie du monument, qui a été restaurée, appartenait à l’ancien monastère bénédictin.

 

Lors de fouilles, d’autres traces de cet ancien bâtiment ont aussi été découvertes. Le prieuré saint Sauveur ainsi que l’église sont classés aux monuments historiques.

 

Si vous visitez la cité médiévale de Saint Macaire, vous ne pourrez pas manquer la Place du Mercadiou, qui signifie « place du marché » en gascon. Celle-ci est essentielle dans la cité et regorge également de souvenirs médiévaux. Sous les arches, découvrez des maisons aux architectures typiques des époques traversées par la ville, avec une forte empreinte du Moyen-Âge.

 

Des producteurs locaux prennent place pour un marché sur la Place du Mercadiou, pendant la période estivale. Ne manquez pas non plus les fêtes médiévales, organisées par la ville chaque été.


Lors de votre séjour en famille dans l’une de nos cabanes dans les arbres au Domaine EcÔtelia, prenez le temps de visiter cette cité médiévale qui vous invite à un véritable voyage dans le temps.

 

Saint macaire ville médiéval séjour insolite histoire

Bastides du Sud Gironde


- Cadillac (25 km) : La bastide de Cadillac, à 25 km du Domaine EcÔtelia, vous invite à la découverte d’une cité médiévale typique et influente. Positionnée en bordure de la Garonne, cette bastide a joué un rôle important de rempart contre les marées. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous y trouverez certains vestiges, tels que des tours, des remparts ou encore des portes, classés monuments historiques. La bastide de Cadillac est également fière de son château, le château des Ducs d’Epernon. Vous pourrez aussi visiter de beaux monuments et flâner au cœur de cette bastide qui vous fera voyager dans le temps en vous dévoilant son histoire. Pour rendre votre séjour insolite, nous vous proposons de passer la nuit dans l’une de nos cabanes.

 

- Sauveterre-de-Guyenne (35 km) : Sauveterre-de-Guyenne représente une bastide anglaise typique. Quatre portes ferment les routes qui mènent à la place centrale. Cette bastide, ancienne cité commerciale importante, vous permet d’observer quelques monuments à l’architecture d’époque. Vous pouvez notamment vous promener sous les arches ou encore découvrir de charmantes petites ruelles.

Collégiale d'Uzeste

 

La Collégiale Notre-Dame d’Uzeste, en Gironde dans le village d’Uzeste, est un monument sacré imposant, au cœur des Hautes Landes Girondines. Elle a été construite entre le XIIIe et le XVe siècle.

 

Au départ, ce sont des fondations de style romanes qui vont ensuite accueillir la nef et son chœur gothique au XIVe siècle. Elle a en effet été reconstruite dans le style gothique sous les ordres du Pape Clément V, enfant de la région sous le nom de Bertrand de Got. Elle devient alors une collégiale de par son collège d’une douzaine de chanoines qui veillaient à son entretien constant. Son style gothique et ses grands vitraux lui donnent une apparence majestueuse.

 

Sa particularité réside dans ses voûtes, peu communes dans les monuments religieux du sud de la France. Le tympan de son portail évoque le couronnement de la Vierge. Derrière son autel se trouve la sépulture du Pape Clément V. Vous pourrez également y trouver plusieurs gisants et statues, notamment le gisant du Chevalier Jean de Grailly, mais aussi de magnifiques vitraux datant du XIXe siècle. Ceux-ci retracent la vie de la vierge mais aussi des évènements importants en rapport avec le Pape Clément V.

 

La Collégiale d’Uzeste représente un monument religieux important pour le pèlerinage.

 

Lors de votre séjour insolite à EcÔtelia, ne manquez pas la découverte de ce patrimoine local. Vous pourrez ensuite séjourner dans notre cabane perchée Palombière pour une immersion totale dans les traditions et l’histoire de notre région.

 

verdelais patrimoine religieux pélerinage

Basilique de Verdelais


La basilique de Verdelais, en Sud Gironde à moins de 18 km du Domaine EcÔtelia, est reconnue en tant que lieu de pèlerinage en Aquitaine.

 

Ce monument sacré a été érigé au cours du XIIe siècle par des moines afin d’y accueillir la statue en bois miraculeuse d’une Vierge à l’Enfant. La basilique a cependant subit de multiples dégâts au fil du temps. Après les ravages, des moines célestins s’occupent alors ensuite de la restaurer et en font un grand lieu de pèlerinage.

 

Au sommet du clocher, on peut apercevoir une statue de la Vierge Marie, recouverte de feuilles d’or. Ce clocher avait été incendié au cours du XIXe siècle, mais il fut restauré par la suite. Au chœur de l’édifice, de style baroque, se trouve une statue en bois polychrome de Notre-Dame de Verdelais. La basilique a également pour vocation de remercier les miracles, avec de nombreux reliquaires placés dans son enceinte. Les murs de la nef centrale semblent provenir du Moyen Âge.

 

A noter également que la tombe du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec se situe dans le cimetière de Verdelais, à proximité de la basilique.

 

La Palombière de Louchats


Véritable patrimoine culturel, la palombière est une tradition régionale et plus particulièrement dans les départements de la Gironde et des Landes.

 

Cette chasse consiste à attirer les palombes (oiseaux migrateurs) avec des appâts, pour ensuite les capturer au filet. La palombière de Louchats vous invite à la découverte de ce patrimoine culturel fort à travers la visite d’une véritable cabane de chasse traditionnelle. Des visites et des activités ludiques et pédagogiques intéresseront aussi bien les grands que les plus petits.

 

Situé à 30 km du Domaine, vous pourrez découvrir l’histoire de la région, tout en séjournant en famille dans l’une de nos cabanes dans les arbres Palombière, hommages à nos traditions régionales.

 

bergerie ronde goualade séjour insolite palombière

Information

Logo Footer Ecotelia

05 56 65 35 38

contact@domaine-ecotelia.com