Découvrez les sites d'exception en Gironde proche du Domaine Ecotelia

Round menu

Découvrez les sites d'exception de Bordeaux et de sa région

 

 

Un séjour à EcÔtelia, c’est l’occasion de découvrir des sites d’exception, incontournables et splendides.

 

La région offre des paysages variés, : entre le littoral, la montagne et la campagne, venez explorer tout un territoire d’aventure et de nature.

 

Nous vous proposons de venir séjourner dans le bazadais et partir à la découverte de lieux exceptionnels.

 

Vous pourrez notamment vous rendre au Bassin d’Arcachon, puis monter à la Dune du Pilat ou encore vous aventurer sur les terres viticoles de Saint Emilion.

 

Profitez d’un séjour insolite en cabane dans les arbres pour visiter notre belle région et ses nombreux sites d’exception.

 

Le Bassin d’Arcachon


Pour un séjour en Aquitaine, le Bassin d’Arcachon est une destination incontournable pour admirer le littoral. Vous y trouverez différents paysages typiques.

 

La presqu’île du Cap Ferret notamment est un lieu où l’impression d’infini et de nature est particulièrement présente. Vous pourrez également contempler les cabanes tchanquées du Bassin, véritable symbole de cette destination.

 

Vous trouverez de nombreux ostréiculteurs, qui vous proposerons une dégustation des huîtres de leur littoral, très connues.

 

Le Bassin d’Arcachon, c’est aussi l’occasion de découvrir une architecture typique, mais aussi de profiter d’un bain de soleil sur la plage. Vous aurez tout le loisir de vous baigner ou de pratiquer des activités d’eau, comme le surf.

 

Pendant votre séjour dans l’une de nos cabanes dans les arbres au Domaine EcÔtelia, prenez le temps de visiter le littoral aquitain et toutes ses richesses, pour découvrir toutes les facettes de notre vaste territoire de nature.

 

La Dune du Pilat


La Dune du Pilat est la plus grande dune d’Europe, qui atteint une hauteur d’environ 104 mètres. Elle fait partie des incontournables de la région et représente une véritable fierté pour les nombreux habitants des alentours.

 

Si vous souhaitez visiter le Bassin d’Arcachon, nous vous conseillons vivement de vous arrêter pour prendre de la hauteur en montant cette dune.

 

Au sommet vous attend le paysage typique du littoral aquitain, une plage infinie de sable fin et un océan fougueux, territoire favori de tous les surfeurs.

 

La Côte d’argent s’offre à vos pupilles, pour un souvenir inoubliable.

 

 

A un peu plus d’une heure des longues plages de sable fin, votre cabane dans les arbres au Domaine EcÔtelia vous attend pour profiter d’une expérience insolite au cœur de la nature girondine, à l’intérieur des terres. Vous pourrez alors apprécier la sensation d’être perché en pleine nature, après l’émerveillement des paysages du littoral aquitain.

 

Entre océan et forêt, votre journée aura alors été l’occasion de découvrir la variété du territoire régional… tout en hauteur !

 

Saint-Emilion


Si vous séjourner dans l’un de nos hébergements insolites en Aquitaine, ne manquez pas l’une des villes phares du territoire girondin : Saint-Emilion.

 

Connue pour son vin d’excellence, elle possède également un patrimoine historique riche. Si vous ne connaissez pas Saint-Emilion, nous vous proposons de partir à la découverte de ce site d’exception lors de votre séjour en Sud Gironde.

 

Histoire & traditions

 

Saint-Emilion est une ville historique perchée sur un promontoire rocheux. Cette roche est d’ailleurs à l’origine de la particularité des cépages du territoire, offrant une terre riche pour les vignes.

La ville est d’abord une cité, où le moine Emilion, célèbre pour ses nombreux miracles, décide de s’installer au VIIIe siècle, après avoir quitté la Bretagne. Il y fonde une communauté religieuse qui fera évoluer le site en une grande cité monastique. Ainsi, des couvents, églises ou monastères ont été bâtis au fil des années, avec l’arrivée de plusieurs communautés religieuses adeptes du culte d’Emilion.

 

La cité évolue au fil du temps avec la construction de bâtiments religieux, de châteaux viticoles, maisons de maître, lavoirs, chais, moulins à vents… Le calcaire attire aussi pour la construction et de nombreuses carrières exploite cette pierre pour des constructions. On peut ainsi observer des monuments dans Saint-Emilion qui ont été bâtis avec la roche calcaire.

 

L’architecture de la ville est composée de 8 bourgs, qui forment la Juridiction de Saint-Emilion. Celle-ci est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1999, au titre de « Paysage Culturel », avec le premier vignoble classé au monde.

La gastronomie est inspirée du patrimoine local, avec la forte importance du vin qui fait la particularité de la cuisine du territoire. Des tables étoilées se sont d’ailleurs installées dans le Grand Saint-Emilionnais et proposent des plats typiques ou retravaillés, toujours en adéquation avec la cuisine traditionnelle et la volonté de rendre hommage aux vins d’exception du territoire.

 

Un territoire viticole d’exception

 

La Juridiction de Saint-Emilion est le premier vignoble qui fut inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre des paysages culturels.


Le terroir regroupe l’ensemble des terres de la région, ce qui donne cette particularité aux vins. En effet, le territoire est composé de plusieurs éléments importants et très intéressants pour la viticulture : une variété de sols (calcaire, argilo-calcaire, sableux, graveleux), un microclimat continental tempéré et un relief avec des pentes assez douces qui favorise l’exposition de l’ensemble des vignes.

 

Lors de votre séjour insolite au Domaine EcÔtelia, ne manquez pas la visite de Saint-Emilion, ville emblématique et historique. Profitez d’une pause pour vous rendre chez un viticulteur, qui vous fera découvrir toutes les nuances des vins d’exception de ce territoire riche et exceptionnel.

 

Bordeaux, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO


Bordeaux, à seulement 50 km du Domaine EcÔtelia, représente la capitale de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Lors d’un séjour au Domaine EcÔtelia, nous vous invitons à découvrir cette grande ville, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Vous pourrez vous promener le long des quais, qui affichent une architecture classique et néoclassique. Vous aurez également l’occasion de faire un peu de shopping au Quai des Marques ou encore de découvrir le Miroir d’eau, devenu une véritable attraction à Bordeaux.

 

De nombreux monuments et places sont à voir, afin de se rendre compte de l’envergure et de la beauté de cette ville, notamment le Grand Théâtre, l’esplanade des Quinconces, la Place de la Bourse ou encore le quartier Saint-Pierre et son air de Moyen Âge. La Cathédrale Saint André et la tour Pey-Berland sont des monuments incontournables, placés au carrefour du Tramway, à l’abri de la circulation routière.

 

Pour ceux qui le désirent, des Greeters vous proposent de vous faire visiter leur ville, pour que votre découverte soit encore plus vivante.

 

Avant de repartir ne manquez pas de visiter la Cité des Civilisations et du Vin, pour en apprendre encore plus sur le territoire girondin et ses richesses.

 

Pour compléter votre séjour œnologique, nous vous invitons à venir pour une nuit dans l’une de nos cabanes thématisées sur le vin : l’Oenolodge avec spa pour se détendre, ou la Roulotte Viticole, pour apporter une véritable touche d’insolite à votre séjour en Aquitaine.

 

Le Cap Ferret


Le Domaine EcÔtelia se situe à environ 1h30 de route du Cap Ferret, lieu d’exception qui vous permettra de profiter du littoral et de ses paysages envoûtants.

 

Depuis votre hébergement insolite, partez à la découverte de notre territoire girondin et de ses nombreuses facettes, pour repartir avec de beaux souvenirs de l’Aquitaine.

 

Nous vous proposons de vous diriger vers le Cap Ferret, cap qui sépare le bassin d’Arcachon de l’Océan. Cette presqu’île vous accueille pour profiter du littoral aquitain et de ses plages de sable fins. Vous pourrez également pratiquer plusieurs activités comme le vélo, la voile, le canoë, la baignade ou encore vous balader sur plusieurs sites.

 

L’île aux Oiseaux, au milieu du bassin représente un incontournable du Cap Ferret. C’est ici que vous retrouverez les emblématiques cabanes tchanquées du bassin d’Arcachon.

 

Le phare du Cap Ferret vous invite à découvrir l’île depuis une vue panoramique exceptionnelle.

 

Durant votre séjour insolite au Domaine EcÔtelia, prenez le temps de contempler le paysage du littoral aquitain, pour des vacances sous le signe de la détente et de la nature.

Information

Logo Footer Ecotelia

05 56 65 35 38

contact@domaine-ecotelia.com